Mais qui est donc cet inconnu qui débarque à Cernantes le 21 juillet 1969 ? Crasseux et vêtu de haillons, il n’est pas le bienvenu dans la petite ville. Seule Paulette, la jeune propriétaire du Bar du Marché, pressent, à cause d’une lueur particulière dans le regard de l’homme, qu’il n’est pas un vagabond ordinaire.
En dépit de l’accueil glacial qui lui est réservé, il finit par se faire accepter. Au fil des années, il devient un personnage incontournable de la vie locale, l’idiot du village, alcoolique mais gentil, simplet mais serviable.
Peu à peu, Paulette apprendra à connaître cet homme qui sera désormais un ami.
En 2014, un événement inattendu bouleverse la petite cité, à la suite duquel la patronne du Bar du Marché, allant de surprises en surprises, va découvrir la face cachée de ce marginal, et se rendre compte qu’elle a côtoyé pendant des années un homme exceptionnel.
Dominique Pichard a toujours été passionné par la littérature. Il est surtout sensible aux personnages de fiction qui possèdent une réelle épaisseur, et qui, même ballottés par les aléas de la vie, savent saisir les opportunités pour se construire un destin hors du commun.
Sa cessation d’activité professionnelle lui permet de se consacrer essentiellement à l’écriture. L’Homme à l’Obsidienne est son premier roman.