Le 21 mai 1944. Une date que n’oublient pas les habitants de Cuzorn, ni ceux de Lacapelle-Biron. C’est le jour funeste où la division SS « Das Reich », qui s’est cruellement illustrée lors du massacre d’Oradour-sur-Glane, a fait une vaste rafle dans la vallée de la Lède et de la Lémance. Les SS et la Gestapo d’Agen sont venus arrêter des résistants, mais ont surtout déporté des villageois innocents. La résistance locale, elle, était suffisamment organisée et forte pour échapper à cette rafle. Notamment, les maquisards de Cuzorn réunis au lieu-dit « Canteperdrix » qui était un PC départemental de la résistance.
Philippe de Gunzbourg, agent secret du Special Operations Executive, fils d’un banquier aristocrate, était de ceux-là. Il a effectué plusieurs opérations pour le compte du service secret britannique et de la France libre du Général De Gaulle. C’était l’homme de Londres dans la région. Il a notamment aidé à organiser des parachutages, des opérations de guérilla et de contre- espionnage en Lot-et-Garonne et dans le Gers.
Nous suivons son périple plein de dangers, du maquis de Cuzorn à l’attaque de la prison d’Eysses, au PC du Bataillon de l’Armagnac à Panjas jusqu’à Londres où il rencontre le Général De Gaulle, puis lors de son parachutage en Alsace afin de mener une opération secrète à Stuttgart en Allemagne. Une plongée dans ces moments douloureux, mais victorieux, de la glorieuse histoire de France qui a vu des hommes et des femmes se lever avec courage contre l’occupation de notre pays et de notre région par l’Allemagne nazie. Une aventure épique qui ne peut laisser indifférent, tant le souvenir de cette période est vivace dans notre région.