Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > UNE TERRE À ELLES - GILMAN et WITTIG
UNE TERRE À ELLES - GILMAN et WITTIG

UNE TERRE À ELLES - GILMAN et WITTIG

De ROSE KATE

Une Terre à Elles met en avant deux romans utopiques, Les Guérillères de Monique WITTIG et Herland de Charlotte PERKINS-GILMAN, comme point de départ pour poser les questions féministes de nos jours comme de tous les temps.
L’autrice a choisi ici deux écrivaines qui ont une pensée originale, largement négligée, qui peut éclairer certaines énigmes et paradoxes. Les confronter est un moyen de concilier leurs différences, et par extension de démonter de fausses oppositions. Enfin, une nouvelle pensée s’affirme, qui applique leurs idées, illustrées par leurs romans, aux enjeux de notre temps, dans l’espoir d’aboutir à une société où l’individu, en dehors de son sexe, peut s’exprimer et être entendu, peut vivre et prospérer.
Comment structurer le langage et la société? Quels termes, concepts, images, inventer et utiliser? Quel lien entre l’imaginaire et l’action? Ce sont les questions constantes, sur l’avant-scène ou sur l’arrière-plan de ce livre, auxquelles j’espère qu’il répond d’une façon stimulante, qui dégage de nouveaux sentiers, voire inspire de nouvelles actions et modes de vivre et de penser son monde.

Kate Rose est professeur de Lettres à l’Université Chinoise des Mines, et chercheuse dans son Centre International pour la Sinologie Comparée. Elle a obtenu en 2005 un doctorat en Lettres modernes de l’Université de Montpellier III, axé sur le réalisme magique. Elle écrit également fiction, poésie et théâtre. D’origine américaine, quitta son pays après un Bachelor en Études internationales de Boston College. Quand elle n’écrit pas, elle passe son temps à apprendre le chinois.

Les frais de port sont valables pour tous pays, mais en ECO pour l'étranger, prévoir délai acheminement.

Télécharger l'extrait en pdf (144 Ko)