Quoi de plus sécurisant, de plus tranquille qu’une école dans un village entre Rhône et Isère, avec un joli panorama sur la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc au Vercors ? Un bourg en dehors de l’agitation du monde où la qualité de vie semblait évidente. Entre l’observation des oiseaux migrateurs, les marches en forêts, la foire de Beaucroissant et les sources de la Varèze, une existence calme et bien remplie. Passionné de nature, de chevaux et d’oiseaux, le nouvel instituteur venu de Paris se dévoue à ses élèves quelques qu’ils soient…
Un tableau idyllique, trop peut-être ? Des chasseurs aux lourds passés, l’arrivée dans sa classe d’un garçon différent, une très jolie maman, un ouvrier municipal inquiétant vont faire planer la suspicion sur le pays et bousculer les certitudes du maître.
Un récit où s’entremêlent réflexions sur l’identité, l’intégration et les marques que l’histoire, même ancienne, laisse dans nos vies.
Bernard de Fonclare, après avoir fréquenté les grèves de Bretagne, les bancs de la Loire et les eaux de la Saône vit maintenant sur les bords du Rhône à Saint-Maurice l’Exil. Curieux de tout ce qui touche l’histoire locale, sous sa plume et « l’aile du busard », il nous emmène cette fois-ci vers Pommier-de-Beaurepaire, bourg niché sur une butte féodale avec les Alpes pour toile de fond.