Ce roman est une invitation au voyage dans une petite partie du nord Aveyron. Nous suivons le parcours aérien d’Alice, pèlerine sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Partie sur la route pour « se vider la tête », elle vit finalement une aventure humaine extraordinaire. Ce pèlerinage, «quête sacrée» pour certains, sera pour elle son passeport vers l’Amour et l’amitié.
De par son attachement à sa terre natale, l’Aveyron, et suite à son investissement au sein du Foyer Rural de Golinhac, Marie-Claude Couderc entraîne le lecteur à découvrir des panoramas et paysages aux couleurs chatoyantes et un patrimoine témoin de l’existence d’hommes et de femmes de caractère qui vivent sur les pentes abruptes du lot, une vie ponctuée d’histoires, d’anecdotes, de légendes et de poésies…
Marie-Claude Couderc, mariée, est retraitée en Haute Garonne. La passion est le maître mot dans la conduite de sa vie. Diplômée d’une école de commerce, elle a débuté sur les routes sinueuses du Cantal et du nord Aveyron comme commerciale puis a terminé sa carrière comme assistante de direction dans la grande distribution à Toulouse. Ce roman, au terreau quelque peu intimiste, sera suivi de plusieurs autres, n’en doutons pas.