Le calme de l’onde, cache parfois un terrible secret. Une bourgade paisible de l’Audomarois et ses alentours vont s’enfoncer dans la noirceur d’un terrible cauchemar. Un tueur va semer sur sa route des cadavres et des indices afin de déterminer la règle du jeu, SA règle du jeu.
Un homme, l’adjudant Benoît Gomis, de la brigade de gendarmerie de Lumbres, va se mettre en travers de son chemin et entrer dans la spirale infernale tracée par cet assassin énigmatique et joueur. Les fantômes du passé vont ressurgir et crier soudainement vengeance.
Benoît Gomis ne sait pas encore à quel point il est impliqué dans cette histoire. Tout se délite autour de lui, mais il ne lâchera jamais prise et s’accrochera au plus improbable des indices pour résister jusqu’au terme de cette incroyable course contre la montre.
***
Né en 1961, l’auteur a découvert, comme beaucoup, le goût amer du hors sujet sur ses pages scolaires. C’est peut-être dans la pénombre des désillusions que l’envie d’inventer quelques histoires s’est forgée. Il a touché ensuite un peu à tout, le dessin, la peinture, pour retrouver finalement le réconfort des mots que l’on essaye de faire rimer pour les habiller d’un peu de dignité ou d’héroïsme. Puis vint le temps du silence et des voyages. D’autres horizons, d’autres visions du monde ou tout simplement de la vie, font que l’envie de se recentrer devient une nécessité. Deux premiers romans, dits de terroir, Le baluchon de terre, Le pain blanc et le pain noir (Éditions du Mot Passant) sont les premières bornes d’un parcours littéraire naissant. Avec La preuve par 6, l’auteur s’essaye à un nouveau genre, le roman noir, mais sans jamais perdre de vue l’âme d’un territoire qui l’a vu grandir.