Au début du XXe siècle en Rouergue, Berthe, jeune bergère et grande lectrice, rencontre Auguste, apprenti-menuisier, passionné d’apiculture et fin observateur des oiseaux du Causse Rouge.
Outre 1’évolution des deux personnages en butte aux aléas de la vie (incompréhensions entre eux, nouvelle rencontre, décès accidentel, naissance d’un enfant mort-né, changement d’emploi à Roquefort puis dans la capitale), le roman s’attache à dépeindre la vie quotidienne des habitants des causses mineurs voici 120 ans (intérieurs des maisons, contraintes de 1’élevage, cueillette des cerises, fenaison, moisson, vendanges, artisanat, peausserie et ganterie millavoises, veillées, feu de la Saint-Jean, foires, fêtes votives…).
Un deuxième tome couvrira la période de l’entre-deux-guerres aux années 60. Un troisième et dernier tome fera vivre des personnages des années 70 aux environs de l’an 2000, achevant ainsi une saga du XXe siècle.
Originaire de Saint-Beauzély, chef-lieu de canton de l’Aveyron, l’auteur a pu tisser des liens étroits tant avec ce pays que sa population (deux mandats de maire rural). Ses centres d’intérêt se portent sur la géographie ainsi que sur l’histoire locale, nationale et internationale (voyages à travers les cinq continents), sans oublier des recherches aux Archives Départementales sur la paléographie et le patrimoine local.
Ses lectures sont centrées essentiellement sur le roman, la nouvelle, le conte, tant des grands écrivains du XIXe siècle que des auteurs contemporains. Biographies et ouvrages historiques retiennent également son attention. La diversité demeure une règle à ses yeux… Télécharger l'extrait en pdf (91 Ko)