Dans les années 80, le Doc est médecin généraliste à Épinal. Ce toubib solitaire se trimballe à côté de la vraie vie. Pas de parents, pas de femme. On se demande bien pourquoi. Mais il a un don, celui d’entrer dans la vie des autres, de voir ce qui se passe ailleurs ou dans un autre temps.
Il a quand même un ami, l’infirmier Gaston. Nos deux compères se retrouvent souvent après le travail, boivent un verre, parlent boulot. Un soir, Gaston évoque son passé d’enfant abandonné et son désir de retrouver sa mère. Le Doc va s’emparer de cette quête qui l’entraînera dans des pérégrinations à haut risque où les mères vont surgir…
Marie-José Gonand Stuck partage son temps entre les Vosges, sa terre natale, et l’île d’Yeu en Vendée. Elle est mariée et mère de trois enfants.
Juriste, elle a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à la formation pour adultes dans le cadre de l’Éducation Nationale. Depuis quelques années, elle a plus de temps à dédier à l’écriture et participe à plusieurs concours de nouvelles.
En 2015, elle publie un recueil : Nouvelles d’ici et d’ailleurs.
Je demande la mère est son premier roman, mais sans doute pas le dernier.