Nantes, Juin 1955. Yolanda est enceinte de son amant marié à une époque où l’avortement est encore illégal. Afin d’éviter le déshonneur familial, elle trouve refuge à Casablanca, un eldorado exotique, où le poids des traditions est moins contraignant qu’en métropole pour les pieds-noirs.
Sur le bateau lors de la traversée, elle va faire la rencontre d’un homme et va tenter de construire une nouvelle destinée dans un pays qui vit, toutefois, dans la violence, les derniers mois du Protectorat français.
En la suivant au Maroc, puis en Libye, sa vie est riche en rebondissements.
On voyage, on vit des aventures palpitantes à travers cette femme forte, libre, mystérieuse et courageuse. On est immergé dans la réalité historique, politique et sociale des années cinquante.
Mais des décennies plus tard, les pistes se brouillent et le doute s’insinue pour provoquer une fin imprévisible et palpitante à l’histoire de cette héroïne au destin peu banal.
Le roman, inspiré librement de la vie de l’une des parentes de l’auteure, met en scène des faits historiques et le destin d’une femme moderne avant l’heure, confrontée à une époque marquée par ses préjugés et ses croyances.