J’ai redemande sa plume a l’ami Pierrot pour, derrière un croissant de lune, redécouvrir quelques e?toiles lot-et-garonnaises. Après la publication en 2019 des «Illustres lot-et-garonnais», qu’heureusement j’avais pris la précaution de qualifier de non exhaustif, j’ai décidé de leur consacrer une suite, encouragé en cela par de nombreux courriers que m’avait valus le premier tome.
Bref, j’ai dûme remettre à l’ouvrage et reprendre mon pas d’oiseau forçat enchaîné à sa plume comme aurait dit Nougaro (dont il est d’ailleurs ici question), également motivé par des encouragements à poursuivre ces évocations personnalisées. On m’avait fait remarquer, notamment, que les femmes étaient minoritaires dans ce premier volume. J’ai donc relevé ce défi et tenté une parité historique ou contemporaine. Et puis c’est vrai encore qu’une suite au premier ouvrage s’imposait. Car quand on tire un fil d’Ariane historique, c’est un véritable écheveau de destins mélés que l’on extrait de l’oubli.
Une fois encore, je me suis efforcé de classer ces nouveaux illustres, ou bliés pour la plupart, dans des chapitres distincts des Arts, des Sciences, de la Politique, des Armes, du Sport, de la Culture, du Cinéma, de la Littérature comme du Show-biz. Pas plus que le premier tome des Illustres, ce second opus ne se veut, non plus, exhaustif, ni historique, mais journalistique. En ce sens je me suis à nouveau attaché à dénicher des inédits, en sortant des sentiers battus des personnalités connues et reconnues, pour ces chemins de traverse qui réservent toujours des trouvailles surprenantes, quand le pied bute invariablement sur ces céraunies tombées, comme d’un ciel de foudre, des fins fonds de l’Histoire.
Aujourd’hui journaliste honoraire, aprés avoir débuté à La-Voix-du-Nord, puis exercé ensuite à La-Dépêche-du-Midi, Jean-Louis Guidez est resté attaché au pays de son enfance, le Pas-de-Calais, celui des mineurs de fond, comme à sa terre d’adoption, où il a effectué une grande partie de sa carrière, le Lot-et-Garonne.
Ecrivain, il situe tour à tour ses récits dans ces deux régions. Rappelons qu’il a publie? plusieurs biographies agenaises, sur Louis Ducos du Hauron et Luigi Comencini, Laurent Coulonges, Pierre-Paul de Riquet et De Baudre. Des illustres dont il a poursuivi en 2019 l’évocation avec « Les illustres lot-et- garonnais» tome I qui rassemblaient 135 célébrités locales. Il y revient au- jourd’hui avec le tome II qui ne rassemble pas moins de 260 nouveaux noms.