Cet ouvrage n’a d’autre but que de participer à un inventaire non exhaustif des personnalités de marque, lot-et-garonnaises, dans les domaines divers de l’Histoire, les Armes, la Politique, les Sciences, le Sport, les Spectacles, les Arts et l’Entreprise. Des noms répertoriés, de façon forcément subjective, je n’ai retenu que ceux qui me semblaient notoires.
J’ai d’ailleurs pris délibérément le parti de parler, sans les oublier, moins longuement des illustres hyperconnus passés?–?dont la mairie d’Agen a pris l’heureuse initiative, en coopération avec la Fondation du patrimoine, de lancer une souscription-mécénat pour la rénovation des tableaux de la salle des délibérations, pour m’arrêter de façon plus appuyée sur les oubliés de l’Histoire locale ou départementale, ou les personnalités que j’ai eu l’occasion de rencontrer, d’interviewer, ou de recueillir les confidences inédites. Dès lors ces portraits sont plus anecdotiques qu’historiques.
On remarquera, loin de tout localisme, que le Lot-et-Garonne est riche de son melting-pot historique et actuel. Terre de migrations, notre département a vu, dans tous les domaines et pas seulement la culture, s’illustrer des gens du cru, purs gascons, mais aussi des lot-et-garonnais d’adoption qui y ont vécu un temps plus ou moins long mais toujours déterminant pour les avoir positivement influencés de ses riches nourritures terrestres et spirituelles.
Pays du bien-vivre certes mais aussi du bon savoir. Michel Serres le philosophe garonnais et académicien, qui nous a quittés pendant l’écriture de cet ouvrage, n’aurait certainement pas démenti ce constat.
Aujourd’hui journaliste honoraire, après avoir débuté à La-Voix-du-Nord, puis exercé ensuite à La-Dépêche-du-Midi, Jean-Louis Guidez est resté attaché au pays de son enfance, le Pas-de-Calais, celui des mineurs de fond, comme à sa terre d’adoption, où il a effectué une grande partie de sa carrière, le Lot-et-Garonne.
Écrivain, il situe tour à tour ses récits dans ces deux régions. Rappelons qu’il a publié plusieurs biographies agenaises, sur Louis Ducos du Hauron et Luigi Comencini, Laurent Coulonges, Pierre-Paul de Riquet et De Baudre. Des illustres dont il poursuit, par cet ouvrage, l’évocation concernant quelque 135 célébrités locales.