Septembre 1963. Nommé instituteur à Saint-Florent, Pierre Bertier revient dans le village où, pendant plusieurs années, il passait toutes ses vacances chez sa grand-mère aujourd’hui disparue. Les jeux avec les copains, les bêtises de gamin, les amitiés, tous ces souvenirs remontent alors du fond de sa mémoire, en particulier la mort du petit Paul, incompréhensible aux yeux de tous.
Pierre retrouve Marilou, son amie de toujours, Guillaume devenu gendarme, la timide petite Marie, Rose la cancanière et bien d’autres. Après toutes ces années, la mort tragique de Paul reste un mystère pour toute la bande de copains. Parviendront-ils à trouver les réponses à toutes leurs questions ?
Originaire d’Auvergne où elle a toujours vécu, MC Morin, maintenant à la retraite, partage son temps entre la lecture, l’écriture et de longues promenades avec sa chienne, Elle est restée très attachée au village de son enfance, tranquille, serein, même si en grandissant, la gamine de dix ans a compris beaucoup de choses sur le genre humain.
Ce roman est une fiction, où l’auteur ne met aucun frein à son imagination en inventant les personnages adaptés aux situations. Parfois, quelques petits bouts de vérité, se sont glissés discrètement au fil des pages, et pour les retrouver, il faut bien connaître l’auteur… mais ceci est une autre histoire.