Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > PYRÉNÉES AU NORD-PYRÉNÉES AU SUD
PYRÉNÉES AU NORD-PYRÉNÉES AU SUD

PYRÉNÉES AU NORD-PYRÉNÉES AU SUD

De Christian FOURMENT

La Guerre d’Espagne, en rendre compte et relater ce qui s’ensuivit, à savoir la répression des vaincus restés au pays, le sort des exilés qui connurent les camps de concentration français après la douloureuse « Retirada » et qui, nombreux, payèrent un lourd tribut à la résistance contre l’occupant nazi, le rapport à la nouvelle terre où l’on allait vivre, élever ses enfants…, telle fut ma préoccupation. Un dernier centre d’intérêt est dans la nuisance des idées franquistes encore agissantes dans les institutions espagnoles. L’aide la plus précieuse, je la dois à ma femme, auteur factice du travail d’écriture proposé au lecteur… Anna Pallarès, fille de réfugiés, m’enrichit de sa culture familiale, de sa sensibilité, en effet de ses maux intimes et de ses joies vives comme frivoles. Je lui en suis infiniment reconnaissant.
L’auteur

Une présentation lyrique et militante des faits, alternant prose et vers libres, qui ne peut laisser indifférent, ni le lecteur concerné, ni le simplement curieux.
L’éditeur

***

Christian FOURMENT : à remplir un bac de poudre qui fait de l’aspirine, à user d’autorité avec un jeune rangé dans les cas sociaux, une pelle à charger pour compléter un trou, l’instruction à suivre de traquer au radar un avion militaire, à finir le contrôle de conformité d’un médicament, une page blanche à noircir avec, si possible, des idées engrossées et dignes d’intérêt..., ainsi l’auteur a-t-il accumulé les années. Ah oui ! N’oublions point son implication dans le mouvement associatif, appliqué dans son exigence de justice réclamée à la France et à l’Espagne par les républicains espagnols ainsi que par leurs descendants.


Télécharger l'extrait en pdf (86 Ko)