Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > BIOGRAPHIES > PIERRE BONAFOUS
PIERRE BONAFOUS

PIERRE BONAFOUS

De FRANCE MARSANNE

J’ai essayé de retracer la vie d’une famille bien humble à l’origine, mais pour laquelle un concours de circonstances, une page de l’histoire de France, a dévié la trajectoire. Famille, direz-vous?
Tout simplement parce qu’une partie de son existence s’est déroulée dans ma maison de Mercuès.
En effet, quelle belle surprise lorsque j’ai découvert que près de deux siècles auparavant, cette propriété avait appartenu à la sœur du roi de Naples, Joachim Murat, beau frère de Napoléon… Et de fil en aiguille, j’ai tenté de reconstituer la vie qui avait pu être celle de cette famille. Ce n’est pas tant le côté historique et glorieux qui m’importait, même si je ne peux le passer sous silence dans mon récit, (ce passé glorieux ne s’est pas déroulé à Mercuès!), mais l’autre côté de la médaille, la vie privée de ces personnages au lendemain de cette période fascinante, ce pan de vie dont les manuels d’histoire ne parlent pas…
Parmi tous ces personnages, deux ont pour moi une particulière importance, les deux propriétaires successifs de la propriété de Mercuès précisément: Antoinette Murat, épouse Bonafous, sœur du roi Joachim, et de ce fait, alliée à la famille de Napoléon Bonaparte, et Pierre, son fils aîné.



Télécharger l'extrait en pdf (395 Ko)