Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > BIOGRAPHIES > MARCEL COUILLAUD
MARCEL COUILLAUD

MARCEL COUILLAUD

De MICHEL COUILLAUD

L’auteur fait remonter la lignée des Couillaud à Aliénor d’Aquitaine.
De cette époque reculée, on ne connaît certes pas grand-chose, ni des migrations de certains d’entre eux vers le Canada. De l’arborescence de cette généalogie, l’auteur s’intéresse à la branche du capitaine de frégate Couillaud, originaire de l’île d’Oléron.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… Et puis n’a pu retourner vivre entre ses parents le reste de ses jours, contrairement à ce que dit le poète Joachim du Bellay.
C’est l’histoire de son père, qui a été l’acteur, voire l’observateur, de grands événements de notre époque contemporaine et de l’évolution de notre société: la promotion sociale par l’école de la République, la fin de la marine à voile et le temps de l’École Navale embarquée, les combats de la première guerre mondiale sur la côte Adriatique, l’émancipation féminine lorsqu’il prend pour épouse Madeleine, la «;longue marche» des communistes sur le Yang-Tsé-Kiang, le sabordage de la flotte française dans la rade de Toulon, le gouvernement de Vichy, les Allemands, l’Auvergne terre de refuge et la libération de «la poche de Royan».
&L’histoire de cette famille est ainsi associée à des épisodes peu connus de la «grande histoire».
Cet ouvrage est illustré d’une soixantaine de photos, cartes et dessins, parfois inédits.