Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > LOT ET GARONNE-ORIGINE DES NOMS DE LIEUX
LOT ET GARONNE-ORIGINE DES NOMS DE LIEUX

LOT ET GARONNE-ORIGINE DES NOMS DE LIEUX

De Jean-Marie Cassagne - Mariola Korsak

Lot-et-garonnais, combien d’interrogations, combien de suppositions liées au nom de votre lieu-dit, de votre village ou de votre ville...
Visiteurs de ce beau département qui souhaitez accompagner sa découverte par la connaissance de ses racines...
Tous ces lieux que vous habitez, visitez ou même traversez, ont un nom d’origine ancienne. Les Huns, les Goths, les Gaulois, les Romains... ont laissé leurs traces avec des toponymes liés à leurs croyances, leur culture, leurs usages, leurs métiers ou, plus simplement, à partir de la topographie du lieu, sa végétation, sa faune, ses sources et ses rivières. L’influence Occitane est également présente dans la formation (ou la déformation) de nombreux toponymes.
Au travers de tous ces noms se recréent sous vos yeux l’Histoire et les histoires de ce département, riche de son passé de confluent entre le Lot et la Garonne qui déversaient, avec leur limon, les hommes chargés de leurs qualités et de leurs défauts, dont le brassage constituait la richesse et qui ont profondément ancré leurs racines dans ce terroir.
Quel plaisir d’apprendre que Casteljaloux n’est pas le château d’un jaloux, que Cocumont n’est pas la montagne d’un malheureux cornard et que L’École n’a rien à voir avec ce sacré Charlemagne !
En professionnels, les auteurs ont traqué et démasqué les coquilles déformantes de copistes plus soucieux d’euphonie que de rigueur orthographique, mais qui ont ainsi offert aux générations des possibilités d’interprétations savoureuses.
***
Linguiste de formation, Jean-Marie Cassagne a effectué une grande partie de sa carrière à l’étranger. Ancien directeur du Centre culturel français de Miami, il travaille aujourd’hui au Ministère de l’Intérieur et dirige des formations d’officiers étrangers. Parlant cinq langues, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages d’humour, de linguistique et de toponymie, parus en France et aux États-Unis.

Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romane de l’université de Cracovie. Elle maîtrise sept langues et a écrit de nombreux textes sur les origines des noms de lieux français et européens.

Télécharger l'extrait en pdf (64 Ko)