Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > LES ORCHIDÉES EN LOT-ET-GARONNE
LES ORCHIDÉES EN LOT-ET-GARONNE

LES ORCHIDÉES EN LOT-ET-GARONNE

De VINCENT GILLET

Beau livre, 24x17 cm, 120 pages de photos couleur

Il existe de par le monde plus de 25 000 espèces d’orchidées. En France, 160 espèces répertoriées et nous en comptons environ cinquante dans le Lot-&-Garonne. Le chiffre n’est pas fixe, et ne le sera jamais, car certaines sont au bord de l’extinction ou en danger. Les modifications du climat influent également sur la biodiversité de nos contrées.
Survivront-elles? D’autres seront-elles trouvées?
De plus, certaines sous-espèces (ssp.) sont sujettes à discussion de la part des Orchidophiles, qui ont parfois beaucoup de mal à se mettre d’accord…
Vous trouverez des orchidées tout autour de vous. Dans les prairies, les forêts, sur les coteaux, dans les fossés en bordure de route pour peu que les pratiques soient respectueuses de l’environnement, et peut-être dans votre jardin si vous n’utilisez pas de produits phytosanitaires.
La première orchidée sauvage à sortir en Lot-&-Garonne est l’Ophrys de mars qui commence dès fin février sur certains coteaux bien exposés. La dernière est la Spiranthe d’automne, qui tient parfois jusqu’au mois d’octobre.
Pour assurer leur protection en France, les orchidées sauvages sont répertoriées par la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.). Notre département dépend de la S.F.O. Aquitaine, qui dispose d’un site internet très détaillé dont vous trouverez toutes les coordonnées à la fin du livre. La S.F.O. a également mis en place un site pour le recensement et la localisation de toutes les orchidées en France : orchisauvage.fr.
Ce guide s’adresse à tous les promeneurs curieux de mettre un nom sur les orchidées qu’ils croisent peut-être depuis des années sans le savoir. Il ne prétend ni être exhaustif, ni avoir une quelconque valeur scientifique.
N’hésitez pas: explorez, comptez et partagez vos découvertes.
Bonne promenade à tous.
Télécharger l'extrait en pdf (1608 Ko)