Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > ROMANS > LES DRAPS DE LOIRE
LES DRAPS DE LOIRE

LES DRAPS DE LOIRE

De Claude CHAMBERT

Dans le temps d’un été de l’immédiat après-guerre, le « petit » Jacques est confié à Marie, sa grand-mère de Gien.
Il est bien jeune mais a déjà un vécu troublé. Son regard sur les adultes, « les grands », est acéré et rares sont ceux et celles qui échappent à sa défiance.
Quand naissent en lui des émois et des sentiments aussi étranges qu’inattendus, le conflit est inévitable. Il y a tant d’émotions dont les adultes sont orphelins... mais aussi, tant de violence en eux qu’ils ne peuvent qu’infliger de nouvelles blessures.
La Loire est, ici, un personnage à part entière. Elle est son amie secrète, son autre mère.
Saura-t-elle le protéger ?

***

Claude CHAMBERT est né à Paris, pendant la guerre. Il en gardera longtemps le souvenir du bruit des bottes et des bombes et aussi quelques creux à l’estomac.
Comme une parenthèse du temps, ses vacances en bord de Loire lui donnèrent, sans que son enfance y prenne garde, le goût de l’eau qui passe, de la lumière et de la couleur. Ainsi y apprit-il, très tôt et sans le savoir, que notre Renaissance n’était pas née sur les rives de ce fleuve par hasard.
Aujourd’hui, après avoir consacré sa vie professionnelle aux adolescents en grandes difficultés, il peint, sculpte ou écrit selon l’humeur de l’instant, toujours encouragé par sa compagne qui partage ces moments-là dans la lumière de la « ville rose ».


Télécharger l'extrait en pdf (99 Ko)