Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > ROMANS > LE JOUR DE LA SALAMANDRE
LE JOUR DE LA SALAMANDRE

LE JOUR DE LA SALAMANDRE

De SONIA ABECASSIS

Florentin Mignon, journaliste, mari et père comme on les aime, vit avec Infiny, son épouse, psychiatre, jolie et drôle, leurs trois enfants et Polochon, leur chat de gouttière, observateur intelligent, donnant son avis (qu’on ne lui demande jamais) sur la race des homo sapiens, revue et corrigée par celle des «cattus».
Tout ce petit monde se balade tendrement sur des scènes de vie, d’amour, de ménage, des mots doux ou durs, des mots d’enfants.
Arrivent alors des cartes postales sur lesquelles un «juste avant» est accompagné d’un mystérieux message. Clichés d’endroits tranquilles, photographiés «juste avant» une catastrophe naturelle (ou non), un accident, un crime.
Florentin, présent à chaque fois sur les lieux, ramène des reportages et des vidéos qui font de lui un reporter célèbre… et le principal suspect de la police. Pour se disculper, il va devoir mener lui-même son enquête, aidé de «Flic moustachu» et de «Poulet grillé», policier noir et philosophe.
Et sa vie sans histoire va l’amener sur le chemin d’objets maléfiques, une salamandre, une secte sortie du Moyen Âge et un compte à rebours vers une apocalypse finale! Quand on croit que tout s’est peu à peu dénoué sur un terme logique, l’inattendu survient pour tout bousculer. La fin n’est pas loin mais quelle fin?

La soixantaine en éveil, Sonia Abecassis, écrit depuis longtemps des textes de chansons, des nouvelles, des articles dans des revues. La littérature est pour elle inséparable de la vibration du cœur, et seule la force de l’écriture peut permettre d’explorer dans toutes ses dimensions l’imaginaire et le plaisir. L’écriture poétique est dès lors ce qui permet d’embellir les actes et les idées, de les sublimer pour les sortir du vulgaire. Le livre, qu’elle nous présente ici, est son second roman, mêlant aventure et enquête policière... avec un zeste d’humour.