Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > ROMANS > LE JAS DE LA BOUSCARLE
LE JAS DE LA BOUSCARLE

LE JAS DE LA BOUSCARLE

De CHRIS TABBART

Alex vient d’hériter d’une fermette en ruine, perdue sur un lointain plateau des Alpes de Haute-Provence. Lui, le citadin marseillais, tombe amoureux de ce «bout du monde».
Par hasard, il découvre dans une cache, un cahier datant de 1902, écrit par la dernière habitante des lieux.
Mais le récit s’arrête brusquement et laisse présager qu’un meurtre a été perpétré dans cet endroit magnifique, qui respire la paix.
En cherchant à savoir ce qui s’est passé, cent-dix ans plus tôt, Alex le rationnel, va osciller entre onirisme et réalité.
Il connaîtra le fin mot de l’histoire, rencontrera l’amour, mais ne retrouvera la sérénité qu’en acceptant la volonté de celle qui naquit au Jas de la bouscarle cent-trente ans plus tôt.

***
À cinquante ans, après une vie professionnelle passant du médical au tourisme, Chris s’est retirée dans l’arrière-pays varois où, cette amoureuse de la nature apprécie le calme, la beauté des paysages et la solitude de cette Haute-Provence si profonde et si secrète.
Cet environnement l’inspire et elle a enfin du temps à consacrer à ses passions, dont l’écriture. Elle vit entourée d’animaux, le plus souvent recueillis pour leur éviter un sort funeste.
Elle nous offre là un superbe roman, qui sent bon les fragrances de la Haute-Provence, et nous plonge alternativement dans le rude milieu pastoral du début du siècle dernier et la résistance moderne à l’oubli de ses valeurs.

Site internet de l'auteurTélécharger l'extrait en pdf (83 Ko)