Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > ROMANS > L'ÉTÉ SANS FIN DE CÉVENN'GAZ
L'ÉTÉ SANS FIN DE CÉVENN'GAZ

L'ÉTÉ SANS FIN DE CÉVENN'GAZ

De MICHÈLE TERDIMAN-PIRE

Les Cévennes schisteuses, paradis verdoyant, sont le refuge d’espèces protégées: des oiseaux nicheurs aux mammifères, des seniors à relooker à l’homme non connecté, espèce la plus menacée.
En l’an 2000, la Lozère est la région la moins peuplée de France. Un quart de siècle plus tard, en 2025, elle est devenue la proie de promoteurs avides d’espace, le lieu branché où l’on se refait une santé. C’est aussi l’endroit convoité par les chercheurs d’énergies nouvelles attirés par les poches de gaz. Mais l’homme a oublié qu’avant lui vivaient sur terre des animaux infiniment plus petits. Ceux-ci pourraient-ils reprendre leur suprématie?
Zolya, ex-chercheuse en maladies génétiques dans une Maison de Renaissance, et Maxime, expert en énergies fossiles, chargé de mission dans le site de forage des gaz de schiste, afin de décider si l’exploitation va s’étendre aux Causses voisins, vont «enquêter» ensemble sur d’étranges phénomènes. Leur tâche est bien plus délicate que prévu mais la fin est plus heureuse qu’espéré.

Michèle Terdiman-Pire, médecin spécialiste pendant toute une vie, veut partager aujourd’hui sa passion pour la Lozère cévenole.
Elle a écrit plusieurs nouvelles et un premier roman d’anticipation, sur les dangers de la santé normée dans une société aseptisée, «La Ville Admise».
Elle vit en banlieue parisienne quand elle ne court pas sur les chemins de la voie Régordane.

Télécharger l'extrait en pdf (42 Ko)