Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > L'ESPAGNE AUTREMENT
L'ESPAGNE AUTREMENT

L'ESPAGNE AUTREMENT

De Jean-Pierre DANIEL

En 2016, 11 millions de touristes français sont allés en Espagne. Si l’on exclut les personnes trop âgées pour voyager, c’est un sur cinq qui a franchi les Pyrénées. Et pourtant l’Espagne, et peut-être plus encore les Espagnols, sont bien mal connus des Français. Les plus âgés se souviennent de la Costa Brava et ont connu Les femmes du 6e étage et les plus jeunes ont pour référence les soirées arrosées d’Ibiza.
L’ambition de ce livre est de lever un coin du voile et de faire découvrir ce pays si proche et pourtant si différent. Si divers aussi, où le Nord et le Sud semblent appartenir à deux continents, où les fureurs de l’Atlantique en Galice contrastent avec la douceur des plages de la Méditerranée.
Pays complexe aussi sur le plan politique, où la démocratie récemment acquise s’exerce sous la tutelle d’une monarchie proche des citoyens et où la résurgence des revendications autonomistes est susceptible de remettre en cause l’unité nationale.
Pays contrasté enfin dans ses rapports humains où une joie de vivre revendiquée n’a pas empêché une vraie réussite économique et où les femmes et les hommes sont plus égaux que dans bien des sociétés réputées moins machistes.

Quinze courts chapitres pour balayer la diversité de l’Espagne et mieux connaître ses habitants. Certainement pas un guide touristique, non plus qu’un livre d’histoire, juste quelques notations qui permettront de mieux profiter d’un voyage et des rencontres que l’on y fera.

C’est son premier professeur d’espagnol qui, en 4e au Lycée Jean-Baptiste Say, a créé chez Jean-Pierre Daniel cet intérêt pour l’Espagne. Ensuite, plus tard, dans sa carrière professionnelle, il a eu l’occasion de travailler quelques années une fois à Madrid et une autre fois à Barcelone. Il ne compte plus les voyages qu’il y a effectué, ni le nombre d’amis qu’il a outre-Pyrénées.