Mon panier

Aucun produit
JE-NOUS

JE-NOUS

De BRIGITTE BELLAC

Héroïne improbable dans À nous les petites Anglaises, drôlissime dans Claudine à l’école réalisée par Édouard Molinaro, en 1977, la carrière de Brigitte Bellac se présente sous les meilleurs auspices ! Or, la jeune comédienne a de graves problèmes de genoux depuis l’âge de 13 ans. Alors que Claude Berri lui propose un rôle en or dans son prochain film, elle se fait opérer des deux genoux à la fois par un chirurgien qui a raté sa vocation de boucher-charcutier… D’autres opérations lamentables se succèdent… À 22 ans, on lui dit qu’elle ne marchera plus jamais normalement. Inacceptable !
« JE NOUS » raconte les combats de titans qu’elle mène pour remarcher, puis les victoires extraordinaires qu’elle remporte pour renouer avec son métier de comédienne. Mais en 1989, après une huitième opération, son chirurgien sauveur lui dit que sa vie lui demande de s’asseoir. Elle devient alors auteur et scénariste, puis romancière. Et peintre. On lui a posé une prothèse totale au genou droit en mai 2017. C’était sa treizième opération des genoux.


Brigitte BELLAC est née à Paris en 1956. À huit ans, elle écrit des poèmes et… des contes pour enfants ! Entre 1985 et 1988, elle écrit pour L’Oreille en Coin de France Inter ; pour le Théâtre ; une douzaine de téléfilms ; quelques courts et longs-métrages pour le cinéma ; des nouvelles. Elle remporte le Prix prestigieux de la Fondation Beaumarchais pour un scénario de long-métrage : La pierresse. Puis viennent six romans et deux recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Bord du Lot.

PROMO_EN_AVANT