Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > IL ÉTAIT UNE FOIS... LE BATAILLON DE JOINVILLE
IL ÉTAIT UNE FOIS... LE BATAILLON DE JOINVILLE

IL ÉTAIT UNE FOIS... LE BATAILLON DE JOINVILLE

De M. GRANERI et J. MORENTE - Préface R. FASSOLETTE

Voici le récit de l’une des plus étonnantes initiatives du sport et de l’armée de notre pays, qui, pendant 45 ans, ont sélectionné 20.000 jeunes gens, choisis dans l’ensemble des disciplines sportives, pour leur aménager un service national, obligatoire à l’époque, dans des conditions exceptionnelles.
Ces institutions ont réussi le fragile équilibre entre la part indispensable du militaire, notamment pendant la période de la guerre d’Algérie, et le maintien des athlètes au maximum de leurs possibilités de performances, beaucoup d’entre eux découvrant même à cette occasion les techniques les plus modernes d’un entraînement rationnel.
Certains affirment même que c’est grâce au Bataillon de Joinville que le sport français est passé d’un amateurisme sympathique, mais désuet, à une dimension qui le faisait entrer dans le groupe des nations les plus performantes.

***

Mario GRANERI-CLAVÉ a fait toute sa carrière dans l’Éducation Nationale. Il est l’auteur de biographies, et de romans Il a aussi dirigé le «Dictionnaire de Bordeaux». Il fait partie de l’association d’écrivains «Jeter l’Encre».
Jean MORENTE-ALVAREZ, après une carrière de technicien dans les Travaux Publics, est devenu artisan-taxi. C’est un ancien joueur et entraîneur de rugby à XIII qui a fait vingt-huit mois de service national au Bataillon de Joinville.


Télécharger l'extrait (357 Ko)