Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > FOIRES, CHEMINS DE FOIRE, CHEMINS DE MÉMOIRE
FOIRES, CHEMINS DE FOIRE, CHEMINS DE MÉMOIRE

FOIRES, CHEMINS DE FOIRE, CHEMINS DE MÉMOIRE

De MICHEL COUILLAUD-PRÉFACE AXEL KAHN

Par monts et par vaux, sur les chemins séculaires empruntés par nos aïeux, dans une ruralité mêlant les hommes et les bêtes, vous retrouverez la trace d’anciens chemins de foire et vous entendrez quelques témoignages d’une époque relativement récente mais repoussée dans un passé lointain par l’accélération du mode de vie.
Une France profonde où paysan et commis, fermière et servante, forgeron et maquignon, religieux et tire-laine, vivaient lentement, au rythme des saisons et du climat.
Vous trouverez, de-ci de-là, un lieu, un nom, une expression qui vous sera familière car prononcée naguère par un de vos propres parents. Le tout illustré par beaucoup de photos, quelquefois un peu maladroites, reflets d’une époque sans photo numérique où l’image était rare et valait plus pour le «témoignage» ou le «souvenir» que par la qualité graphique ou esthétique.
Une certaine nostalgie d’un temps où les relations humaines semblaient plus simples, mais peut-être aussi plus profondes, où les temps «étaient difficiles, mon bon monsieur», mais où l’on espérait en des jours meilleurs.
Un ouvrage indispensable dans toutes les «chaumières» de la grande Auvergne et, au-delà, chez tous les urbains qui doivent se souvenir d’où ils viennent et de qui les a faits.

L’Association des Chemins de l’Europe a été créée en 1992. Elle a pour but de faire connaître le patrimoine archéologique, historique et rural sur le bassin de la Truyère par les chemins qui l’ont traversé au cours des âges, y compris leurs prolongements dans les territoires limitrophes. Nous avons bénéficié de l’aide des sympathisants pour participer à nos recherches sur documents, à nos explorations in situ et au recueil du témoignage de mémoire des anciens.
PRODUCT_PDF (1651 Ko)