Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > DE TOUT... UN PEU > FLORE IGNORÉE DU LOT-ET-GARONNE
FLORE IGNORÉE DU LOT-ET-GARONNE

FLORE IGNORÉE DU LOT-ET-GARONNE

De VINCENT GILLET

OFFREZ-VOUS OU OFFREZ CE
BEAU LIVRE, 164 pages 24x17 cm, de photos couleur. Des itinéraires pour botaniste amateur ou simple promeneur curieux.

Nous les écrasons, nous les arrachons, nous les tondons et les désherbons, parfois nous les cueillons, mais trop souvent nous les ignorons. Les fleurs et plantes rares de notre département ont bien du mérite à tenter de survivre dans un environnement devenu de plus en plus agressif.
Les traitements intensifs et les profonds labours de notre activité agricole repoussent vers les fossés de bord de route des espèces que nos grands-parents avaient l’habitude de croiser en travaillant dans leurs champs et leurs vergers. Les tulipes sauvages en sont le plus triste exemple.
Des communes ou des structures comme le Conservatoire d’Espaces Naturels essaient de conventionner ou d’acheter des parcelles pour sauvegarder certaines espèces devenues trop rares. Les prairies humides qui accueillaient autrefois fleurs et papillons sont asséchées pour être cultivées.
Mais ne brossons pas un tableau trop sombre de notre environnement. Les mentalités évoluent, et si tous les acteurs de notre territoire travaillent ensemble, en se parlant et se concertant, la nature reprendra ses droits.
Le sable des Landes à l’ouest, les forêts du Périgord au nord, les coteaux du Gers au sud et les vallées du Lot et de la Garonne en son coeur; notre département est composé d’une multitude de paysages qui nous procurent une flore d’une rare richesse. Des anémones en passant par les iris, des scilles aux orchidées, des narcisses jusqu’aux plantes carnivores, je vous propose de découvrir ou redécouvrir toute cette flore qui pousse parfois à nos pieds, dans nos jardins, nos prairies et sur nos chemins.

Télécharger l'extrait en pdf (438 Ko)