Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > POLICIERS > DES PRUNEAUX… D'AGEN À MACAO
DES PRUNEAUX… D'AGEN À MACAO

DES PRUNEAUX… D'AGEN À MACAO

De GILBERT COSTA

EXPÉDITION 27/2/17

Jean-François Duparc, jeune commissaire d’une quarantaine d’années, est muté, par mesure disciplinaire, du Quai des orfèvres au SRPJ d’Agen, préfecture du Lot-et-Garonne. Il n’a pas eu le temps de s’acclimater à son nouvel environnement, quand un meurtre particulièrement révoltant le surprend au petit matin d’un dimanche d’hiver. Alerté par le brigadier de gendarmerie Laplanque, il arrive sur les lieux et découvre, avec stupeur, le cadavre d’une jeune femme chinoise, pendue par les pieds.
Sur fond de rencontre sentimentale, pleine de promesses, il ira d’une grange à un séchoir à tabac, de Puymirol à Tournon d’Agenais, en passant par les bords de la Garonne. Son enquête sera émaillée d’épisodes violents et il sera mis en danger à plusieurs reprises. Des ramifications tentaculaires, nationales et internationales, le mèneront jusqu’à Hong Kong et Macao où, grâce à la complicité de son amie de la police cantonaise, il finira par clore le dossier de façon peu orthodoxe.

Né au Maroc en 1940, je rejoins la France à 16 ans avec mes parents, pour ne plus en bouger. Arrivé en Périgord vert, le choc m’a laissé « sans voix ». Puis l’envie de vivre reprit le dessus. La Fac et 24 mois aux armées avant de rejoindre l’ORTF. Me voilà preneur de son, puis ingénieur du son. C’était peu avant 68, période qui a marqué le reste de ma vie. Après un long séjour en Chine, avec ma femme, nous avons beaucoup voyagé : les USA, le Canada, le Cambodge, le Vietnam, le Japon, la Thaïlande… Fin des années 90 « mon » employeur décide de me rendre ma liberté ! Je continue à côtoyer le milieu du cinéma international, mais la meilleure chose qui me soit arrivée, c’est cette envie d’écrire qui s’est concrétisée par la diffusion de quelques pièces radiophoniques et la publication de quatre romans.