Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > ROMANS > COUP DE GRISOU
COUP DE GRISOU

COUP DE GRISOU

De FRANÇOISE BESSE

Les descendants des mineurs gardent tous, gravée dans leurs gènes, la grande histoire du bassin houiller autour de Decazeville, son essor industriel, l’image emblématique d’un Jaurès, et la difficile reconversion après la fermeture des usines. Mais la petite histoire, celle qu’on ne raconte pas dans les livres, s’écrit dans le secret des familles et des hameaux.
Cécile, pharmacienne à Rodez, est contrainte de se séparer de la maison de ses grands-parents aux Escabrins où elle revient pour « faire le vide ».
Un dernier coup de grisou va faire exploser la vie qu’elle s’était recomposée après le décès de son mari et de son père. Père qui lui « lègue » un lourd secret qu’elle ne découvrira que peu à peu, au bout d’une longue (en)quête jalonnée par une sorte de jeu de piste inquiétant, sous la forme de clés USB cachées dans des lieux aux douloureux souvenirs, et posant une nouvelle question à chaque réponse.
Angoisse de se sentir épiée, espoir naissant d’un renouveau avec Philippe, surgi de son enfance... ange ou démon?...
Peut-on se relever quand tout ce qui vous entoure ressemble désormais à un champ de ruines? Ou bien est-ce une chance de se reconstruire définitivement sur un passé nettoyé?
Coup de grisou se lit d’un jet, comme un thriller, un polar sans policier, un roman d’aventure et d’amour, car il est tout cela...

Françoise a suivi des études de lettres à Toulouse au lycée Saint Sernin, puis au lycée Fermat, et enfin à la faculté du Mirail où elle a passé licence et maîtrise avant d’obtenir le CAPES de lettres classiques. Elle est actuellement professeur de français-latin-grec au lycée François d’Estaing à Rodez. Mariée, mère et grand-mère, elle habite à Rodez mais reste très attachée à la région de Decazeville, berceau de sa famille.
C’est son second roman après le succès de Requiem à Laroquebrou...

Site internet de l'auteur