Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > RECUEILS NOUVELLES > CHRONIQUES POPULAIRES
CHRONIQUES POPULAIRES

CHRONIQUES POPULAIRES

De FRÉDÉRIC BOUQUET-GRILLI

Ils ont habité, façonné des quartiers de leurs petits pas. Ces quartiers devenus aujourd’hui lieux de cultures urbaines, de mode de vie bohème. Quartiers oscillant entre romantisme et authenticité d’un passé souvent oublié. Mais, ils hantent encore les rues transformées, les ateliers rénovés, les usines requalifiées. Il suffirait de fermer les yeux et d’ouvrir grand ses oreilles, de laisser son imaginaire faire le reste et alors on entend leurs voix résonner dans les arrière-cours, leurs petits pas marteler le pavé.
«Les Chroniques Populaires» leur rendent hommage en recréant quelques parcours.
Ces petits pas de la rue des Rouleurs, de la leçon de piano, de la partie d’échecs, des petits matins où des femmes, des mères préparent dans le silence des cuisines les journées de leurs familles. Petits pas, rastaquouères et brinquebalants, que nous nous proposons de faire avec vous tout au long d’une chronique de la vie populaire des faubourgs de Paris.

Frédéric Bouquet-Grilli est originaire de Corse. Il a tôt quitté l’école pour une vie d’ouvrier agricole, puis métallo. Il crée sa petite entreprise de jardinage, mais son dos n’est pas d’accord. Il rentre dans les ordres culturels comme attaché de presse d’une compagnie de théâtre, créé avec d’autres Radio cigale et une boite de production de films. Imago-Mundi. Il produit, coproduit, réalise avec Christian Besse. Parce qu’il a quitté bien trop vite l’école, il lance un centre de formation aux métiers de l’image : Imago-Formation. De petits pas en petits pas, il se retrouve à diriger l’antenne et les programmes TV de Réunion et Mayotte (Groupe France Télévision) avec Gérald Prufer. Aujourd’hui, ses petits pas, c’est avec les marionnettes qu’il les fait, en compagnie de François Guizerix au sein de la société de production Filmigood.